
Évaluation des critères de qualité en médiation animale : où en est-on ?
Anne-Dominique Rousseau
12 septembre 2022
Créer un espace de médiation animale ne s’improvise pas. Si chacun a en tête la séance qu’il ou elle voudrait vivre dans l’idéal, dès que l’on remet les pieds sur terre, apparait la distance entre le rêve et la réalité.. Lorsque l’on ne peut s’inscrire dans un lieu ou une institution où les choses sont déjà bien mises en place, il est parfois difficile, d’ajuster les conditions et contraintes matérielles à l’objectif de qualité que l’on se fixe au départ. Et d’ensuite installer de façon pérenne cette attention à la qualité, en l’appréciant par des critères d’évaluation adéquats.
Évaluer la qualité en MA
Comme le souligne Véronique Servais (ULiège), une des grandes difficultés de l’évaluation de l’efficacité de la MA[1] vient du fait que « [dans le modèle expérimental de l’“evidence based medicine”] la standardisation et le contrôle nécessaires pour “isoler” l’action de l’animal des autres variables, et ainsi s’assurer que c’est bien lui qui est responsable de l’effet thérapeutique, entraine la disparition de cet effet. » (Servais V.- 2017) (1). Il faut donc explorer d’autres pistes pour évaluer la qualité, évaluation pourtant indispensable à la professionnalisation des pratiques.
Lorsqu’on parle d’évaluer une pratique en MA, les références que l’on trouve sont assez dispersées. On va trouver :
- des règlementations,
- l’accréditation de certaines formations par des organismes internationaux (ISAAT, ESAAT)
- Des recommandations de la part des organismes internationaux,
- des chartes de bonnes pratiques ou des listes de compétences et de savoirs/savoirs faire
- des cours portant sur l’évaluation du processus lors des formations spécifiques :
- des articles scientifiques,
- des grilles d’évaluation du BÉA[2], ou des chartes du bienêtre équin
- des initiatives privées, visant partager des expériences ou à aider les praticiens lors de leur installation :
Seule (à ma connaissance), la plateforme « Animale & Cité © » propose une évaluation globale, pouvant mener à une forme de labellisation (payante).
Comment se définit la qualité d’un travail en MA ?
Selon ces sources, la qualité dans le travail de MA n’est le résultat ni d’un diplôme, ni d’un label, ni même d’un « don », ou d’années d’expérience. Ces éléments sont essentiels, mais ils sont des moyens d’atteindre la qualité recherchée.
La qualité d’un travail de médiation porte sur le fait d’atteindre les effets souhaités et d’éviter les effets non souhaités. Une des façons de l’évaluer « objectivement » est de pouvoir en rendre compte au moyen de documents ou dispositifs concrets, tels un rapport de séance, un carnet de santé vétérinaire, des documents comptables, un montoir adapté, etc.
Comment, où trouver des critères pour atteindre ce but: vous pouvez lire l’article complet ici: Evaluation de la qualité en MA
[1] Pour plus de fluidité, les initiales MA sont utilisées pour Médiation animale
[2] BEA pour Bienêtre Animal